Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes d’Investissement d’avenir, l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Strasbourg (Unistra) veulent, à travers cet appel à projets, renforcer la structuration du site universitaire Alsace et participer au développement du campus européen en soutenant des démarches d’expérimentation sur le thème des compétences transversales en contexte transfrontalier. Cet appel à projets est ouvert à toutes les composantes de l’UHA et de l’Unistra qui répondront conjointement à l’appel. Il doit permettre de soutenir des projets pédagogiques innovants, pour une durée d’un an, dont le démarrage est prévu au cours de l’année universitaire 2015-2016.
La première École européenne en phénogénomique de la souris se déroulera du 8 au 12 juin 2015 au Château du Liebfrauenberg dans le Bas-Rhin.
Domaine phare de la biomédecine, la phénogénomique de la souris est cruciale pour la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. L’infrastructure d’excellence française spécialisée dans ce domaine, Phenomin, organise la première école thématique ouverte à tous ceux qui utilisent directement ou indirectement les modèles souris à des fins scientifiques.
Pendant quatre jours, ingénieurs, doctorants et chercheurs issus des secteurs publics ou privés seront amenés à échanger avec des experts sur les avancées scientifiques, les nouvelles méthodes et technologies innovantes, en vue de l’utilisation du modèle souris en recherche biomédicale. De la mutagenèse aux approches de phénotypage, les participants pourront partager une mine d’information pour leur propre projet de recherche, du design des protocoles expérimentaux jusqu’à leur réalisation.
Sessions de posters, tables rondes et travaux de groupe seront privilégiés afin de mettre en place une ambiance propice aux interactions scientifiques. En plus des considérations scientifiques, les problèmes éthiques et réglementaires seront traités afin d’informer sur les nouvelles exigences européennes.
Ce temps fort vise à structurer la communauté européenne autour de l’infrastructure Phenomin et l’infrastructure européenne Infrafrontier, partenaire majeur de l’école, mais aussi renforcer les relations entre la formation doctorale et la recherche afin d’accélérer la diffusion des avancées majeures du domaine qui vont modifier profondément la recherche fondamentale, préclinique et biopharmaceutique.
Dans le cadre de l'appel générique du plan d'action 2015, plus de 7 000 pré-propositions ont été reçues par l'Agence nationale de la recherche (ANR) entre septembre et octobre 2014. Si vous avez été invités par l'ANR à soumettre une proposition détaillée, celle-ci doit être soumise au plus tard le 27 avril 2015 à 13 heures sur le site de soumission de l'ANR.
La date du 27 avril constitue la date limite de dépôt de l'ensemble des informations nécessaires à la soumission :
Par ailleurs, cette deadline de soumission intervient pendant la période des vacances, vous devez donc transmettre d'ici lundi 20 avril 2015 votre fiche d'engagement du partenaire qui doit être signée par le représentant légal de l'Université de Strasbourg au Pôle unique d'ingénierie.
De manière à optimiser les échanges avec les universités et organismes de recherche japonais, la Maison universitaire France Japon réalise une enquête afin de recenser tous les contacts et collaborations avec le Japon.
Les universités japonaises et les instituts de recherche gouvernementaux japonais, avec lesquelles l’Université de Strasbourg a des échanges de chercheurs, sont : the University of Tokyo, Kyoto University, Osaka University, Nagoya University, Hokkaido University, Tokyo Institute of Technology, Ochanomizu University, Toyo University, Sophia University, Ritsumeikan University, Tokyo University of Science, Riken. L’Université de Strasbourg a également signé la convention avec huit autres universités japonaises (sans échanges des chercheurs au niveau du Groupe de Japon-Unistra) : Doshisha University, Hôsei University, Kobe University, Kyushu University, Okayama University, Osaka Prefecture University, Tohoku University, Waseda University.
En 2014, le Japon a mis en place un grand programme de financement permettant de favoriser "l’internationalisation" de ses universités. De nombreuses universités, avec lesquelles l'université a actuellement des échanges et conventions, bénéficient de ce programme intitulé "Top Global University Project ".
Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques lance un appel d’offre « Subvention pour manifestation scientifique » pour 2015.
Cet appel d'offre concerne les colloques, journées d’études et autres rencontres scientifiques en lien avec les mondes germaniques et organisés par les enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et/ou doctorants d’au moins une équipe fédérée dans le GIS Mondes germaniques, éventuellement en coopération avec des partenaires d’un ou de plusieurs pays de langue allemande ou encore d’autres pays.
Les activités de recherche soutenues par le GIS Mondes germaniques doivent apporter une contribution innovante et significative à la recherche sur les mondes germaniques et répondre aux critères suivants :
La manifestation bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 800 euros. Seules les équipes à jour de leur cotisation annuelle de 300 euros – qui sert au fonctionnement général du GIS – pourront être bénéficiaires de ce financement.
L'Université numérique thématique consacrée aux champs disciplinaires des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres, des langues et des arts se nomme l’Université ouverte des humanités (UOH). Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur son portail librement accessible des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement : texte, audio, vidéo, multimédia, etc. Les ressources proposées sont des compléments et/ou des supports aux cours en présentiel qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d'enseignement s'ils le désirent.
L'appel à projets Individual fellowships - Marie Sklodowska Curie vient d'être lancé pour un dépôt des projets le 10 septembre 2015.
L’objectif des « Individual fellowships » est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés. L’idée est de proposer des opportunités de financement afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances, reprendre une carrière ou revenir en Europe. Le résultat attendu est que les chercheurs puissent développer leur carrière à la fois dans le secteur académique et le secteur non-académique et renforcer leur réseau de contact avec l’organisme hôte.
Toutes les informations et documents utiles sont disponibles sur le portail du participant. Vous trouverez également des informations dans la rubrique Boîte à outils du site du Point de contact national (PCN). Par ailleurs, un atelier de formation sur les Individual fellowships sera organisé vendredi 22 mai 2015 à Paris en présence de la Commission européenne.
L'ouvrage Le travail en prison. Mise en perspective d'une problématique contemporaine, dirigé par Raphaël Eckert et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
Le travail en prison est, depuis plusieurs années, au cœur de l’actualité juridique. Ce volume propose pour la première fois en France une synthèse sur les fondements juridiques et historiques du travail en prison et ses enjeux contemporains. Le travail carcéral est ici analysé dans une perspective pluridisciplinaire et comparée, française comme internationale, par des spécialistes d’histoire du droit, de droit contemporain ou encore de sociologie historique. Initialement envisagé comme un moyen d’amendement moral du condamné, le travail en prison devient progressivement un instrument d’administration et de réinsertion du travailleur incarcéré. Les études ici réunies apportent un éclairage nouveau sur la question – droit applicable au travailleur incarcéré, rôle dans la réinsertion des détenus – afin de mieux comprendre les enjeux actuels du travail en détention. L’ouvrage entend contribuer à la réflexion des juristes et aider au travail du juge et du législateur de demain.
Raphaël Eckert et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu sont professeurs à l'Université de Strasbourg.
Le numéro 52 de la Revue des sciences sociales intitulé « Vers une société du care ? », édité par Catherine Delcroix, Juan Matas et Daniel Bertaux avec Patrick Ténoudji, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
Dans les sociétés du Nord planétaire les besoins de care augmentent alors que les femmes n’acceptent plus guère de s’y consacrer sans contrepartie. Ce déséquilibre engendre des flux importants et différenciés de migrantes venant de l’Est ou du Sud du monde. Polonaises en Allemagne, Péruviennes à Buenos Aires ou au Chili, qui sont-elles ? Dans quelles conditions concrètes travaillent-elles ? Quels sont leurs droits ? Les contributions ici réunies examinent dans une perspective comparative le statut de « travailleuse du care » afin d’apporter un éclairage sur les différents cadres institutionnels et juridiques qui régissent les pratiques actuelles. Une société du care se profile-t-elle à l’horizon ?
ISBN : 978-2-86820-578-0 - 178 pages - 23 euros
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 14 avril midi pour une parution le vendredi 17 avril 2015. Consultez les dates des prochains numéros.