Étudiant en première année de licence de japonais à l’Université de Strasbourg, Tony Manent se passionne pour la bande dessinée depuis longtemps. Il revient tout juste du pays du Soleil levant où il a mené son premier projet personnel en la matière ; il espère pouvoir en rendre compte fin 2015 sur le campus.
« Des paysages apocalyptiques de guerre et des mondes sous-marins antiques », c’est le souvenir que Tony a de ce qu’il dessinait tout petit avec son ami d’enfance. « Nous tapissions littéralement la maison de feuilles A4, au grand désespoir de ses parents », plaisante-t-il aujourd’hui. Sa passion pour le dessin, et surtout pour la bande dessinée (BD), s’est construite au fil du temps grâce à des « coups de chance ». Au collège, un professeur lui parle d’études d’art possibles dès le lycée ; ses parents ne s’y opposent pas. Il s’engage donc dans cette voie et « échappe ainsi à l’enfer de la terminale S non désirée… ». Il quitte ensuite son Isère natale pour aller suivre une formation spécialisée dans la BD, unique en France, issue d’un partenariat entre l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et l’Université de Poitiers. « La bande dessinée est un média génial : on n’a besoin de presque rien et surtout de personne ! Ce qui me procure le plus de plaisir, ce n’est pas le dessin en lui-même, c’est de les articuler entre eux pour créer une histoire. Le dessin est un outil magique pour raconter une histoire », explique Tony.
Après son master, il décide de venir à Strasbourg, ville du vélo, objet qu’il aime particulièrement dessiner ; il a d’ailleurs travaillé pendant plus d’un an en tant qu’auteur de BD pour un magazine de VTT !
« Une sorte de carnet de voyage réalisé a posteriori »
Influencé par le graphisme et l’esthétisme nippon, il s’inscrit en licence de japonais à la Faculté des langues et des cultures étrangères pour avoir accès à ce qu’il apprécie plus facilement. « La BD japonaise a un niveau d’exigence très élevé, c’est fascinant pour le débutant que je suis ! J’apprécie particulièrement la BD d’auteur japonaise plutôt que l’industrie des mangas ! »
En fin d’année dernière, il a obtenu le statut d’étudiant artiste de haut niveau proposé par l’Université de Strasbourg. « À l’époque, je travaillais déjà sur un projet de voyage au Japon axé sur le métabolisme, mouvement architectural japonais dont les structures en béton m’inspirent beaucoup ! » Grâce à ce statut, il a reçu une aide financière qui lui a permis d’enrichir et de mener à bien son projet. Après trois mois passés au pays du Soleil levant, il est de retour avec une série de photos et de croquis et il dessine actuellement des petites BD qui mettent en scène cette architecture. « C’est une sorte de carnet de voyage réalisé a posteriori », explique-t-il. Il espère pouvoir rendre compte de ce premier projet personnel en fin d’année lors d’une exposition à l’université.
En attendant, il va se lancer dans la recherche d’éditeurs pour publier ses propres bandes dessinées. « Je suis dans une période charnière où il va falloir se battre pour sortir de l’ombre ; s’il y a bien une chose qu’on nous apprend en école d’art, c’est à improviser ; ça va beaucoup me servir dans les mois à venir ! »
Floriane Andrey
À partir du mois de juillet, la communauté universitaire se munira progressivement d'un nouveau Pass campus et de son large éventail de services : restaurants universitaires et cafétérias, distributeurs automatiques, laveries en cités universitaires, emprunt de livres en bibliothèques universitaires, accès aux photocopieurs en libre service, transport avec la CTS et sport.
Son introduction marque aussi l'arrivée d'une nouvelle solution de paiement 100% connectée (Izly) plus simple, plus rapide et plus sécurisée qui vient remplacer Monéo présente sur les cartes actuelles.
Quelques dates à retenir concernant les fonctionnalités de paiement de Mon pass campus Alsace :
Après le 28 juillet, votre pass campus Alsace restera actif et vous permettra de bénéficier des droits CTS jusqu’à la rentrée. Pour payer les repas entre le 24 juillet et la rentrée, le nouveau Pass campus sera distribué durant le mois de juillet par l'Unistra aux personnels et enseignants et une solution de paiement transitoire sera mise en place avant la réception du Pass campus lors de l'inscription des étudiants en septembre.
Georges Kleiber, professeur émérite de linguistique et membre du collège de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias), a été élu à l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, samedi 14 mars dernier.
Georges Kleiber est professeur émérite de linguistique générale à l’Université de Strasbourg. Son activité de recherche concerne notamment la sémantique lexicale, phrastique et pragmatique. Jusqu'en 2007, il a été responsable de l'équipe d'accueil Linguistique, Langue, Parole (Lilpa) qui s’occupe de linguistique et didactique des langues. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues linguistiques françaises et étrangères, et poursuit une collaboration régulière avec plusieurs universités étrangères (Porto, Tel Aviv, Bruxelles, Bucarest, etc.). Il a publié plus de 330 articles et onze livres, notamment La sémantique du prototype (1991), traduit en plusieurs langues, et L’anaphore associative (Presses universitaires de France 2001).
Georges Kleiber a obtenu plusieurs distinctions scientifiques et honorifiques, notamment la médaille d’argent du CNRS, le titre de commandeur des Palmes académiques, et de Docteur honoris causa des universités d'Uppsala (Suède) et Aarhus (Danemark).
Thibaud, étudiant à l’École de management de l’Université de Strasbourg, termine son cursus de formation par un stage à la Direction des ressources humaines dans la section performance et bien-être au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
La question du bien-être a tout son sens pour Thibaud qui, malgré son handicap, est à l’aise et bien dans sa peau. Thibaud a très bien su mener son parcours d’études et sa vie d’étudiant. Après un DUT en gestion des administrations et des entreprises à l’IUT Louis-Pasteur, il a intégré le parcours grandes écoles à l’EM Strasbourg, s’est investi dans la vie associative, a mené des projets sur le campus, a fait un séjour d’études d’un an en Allemagne et a gagné chaque jour un peu plus en autonomie et en assurance.
À la Direction des ressources humaines du Conseil de l’Europe, Thibaud a collaboré à des dossiers de fond comme la gestion du système d’appréciation des agents et la rétrospective des dix dernières années sur la politique hommes/femmes. Et puis, des tâches périphériques se sont ajoutées comme la participation au réseau de bien-être avec une campagne de prévention du stress et du burn-out ou la préparation de la Journée de la femme. Renée Moritz, conseillère à l’égalité des chances, dit de Thibaud qu’il a une vraie capacité d’analyse et un sens des responsabilités, sait lire les chiffres, s’intègre au rythme de travail, n’a pas peur d’aller chercher l’information dont il a besoin auprès des collègues et s’adapte facilement.
Salué par le Pape
L’organisation étant multiculturelle, elle l’a aidé à soigner son style rédactionnel afin qu’il soit lisible du plus grand nombre. « Un stagiaire, ajoute Renée Moritz, fait partie intégrante de l’organisation, il doit avoir ce sentiment d’appartenance et prendre à cœur les missions qui lui sont confiées et qui lui permettent de développer des compétences. » Thibaud a pleinement rempli ce défi.
Il dit avoir apprécié se voir confier des dossiers complexes et a appris la rigueur et l’analyse fine. Il a compris l’importance de cerner le contexte de travail et celui d’une organisation internationale. Bilingue allemand-français, Thibaud a pu pratiquer ses deux langues maternelles, en plus de l’anglais avec ses collègues anglophones et germanophones, dans un environnement multiculturel.
Pour couronner le tout, Thibaud s’est fait remarquer le 25 novembre dernier lors de la venue du Pape à Strasbourg ; ce dernier a salué chaleureusement notre étudiant-stagiaire sur le parvis du Conseil de l’Europe (3'55''). S’il manquait une ligne à son CV avant de se lancer sur le marché du travail, Thibaud n’aurait pas pu trouver événement plus exceptionnel !
Fabienne Rakitic
Chaque jour, 700 dons sont nécessaires en Alsace et 2,5 millions de dons en France par an. Le don de sang est un geste simple, rapide qui permet de sauver des vies. Mais seulement 4% des Français font ce geste et cela ne suffit pas à satisfaire toutes les demandes. C'est pourquoi, le mars 31 mars, La Faculté de droit et l’Établissement français du sang (EFS) organisent une collecte de sang, de 11 heures à 16 heures en salle 408.
Afin de préparer ce don et de vous éviter un déplacement éventuellement inutile, vous pouvez consulter le site internet de l'EFS Alsace rubrique « don du sang », pour connaître les principales causes de contre-indication au don. Vous pouvez aussi y télécharger le questionnaire médical, que vous pourrez alors remplir à l'avance.
Le mouvement intra-académique 2015 des personnels administratifs de catégorie A, B et C, sociaux et de santé et les personnels ITRF de catégorie C est ouvert.
Les documents relatifs à ce mouvement peuvent être téléchargés sur sur le site du rectorat de l'académie de Strasbourg (circulaire, six annexes dont le calendrier des opérations).
Les personnels concernés sont les attachés d'administration de l'État (AAE), les secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Saenes), les adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Adjaenes), les adjoints techniques de recherche et de formation, les infirmiers et les assistants de service social. Seuls les personnels titulaires sont concernés. Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique mentionnée dans la circulaire. Depuis l'année 2014, les adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) sont également concernés par ce dispositif.
La formulation des vœux s’effectue via l'application Amia :
Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application Amia :
Les dossiers complets devant parvenir au rectorat pour le 16 avril 2015 au plus tard pour les AAE et pour le 14 avril 2015 au plus tard pour les autres personnels, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de bien vouloir faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 13 avril 2015 à midi au plus tard. Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la Commission paritaire d’établissement avant transmission de ces dossiers au rectorat par la DRH de l'université.
La campagne de congés de formation professionnelle pour l'année universitaire 2015-2016 est lancée.
Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent titulaire ou non titulaire de l'État d'étendre ou de parfaire sa formation personnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen. La circulaire précise les principales modalités ainsi que les critères de classement et la procédure à suivre pour l'établissement des demandes présentées au titre de la prochaine rentrée universitaire. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 avril 2015.
Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.
Une décharge, entre un minimum de 128 heures équivalent travaux dirigés (HETD) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés. La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président sur avis du conseil scientifique restreint.
Les enseignants intéressés par ce dispositif, au titre de l’année 2015-2016, sont priés d’en formuler la demande auprès du bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 10 avril 2015. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé sur l’avancement de ses travaux.
Une formation au Certificat informatique et Internet niveau 2 enseignant (C2i2e) est proposée par l'École supérieure du professorat et de l'éducation dans le cadre de la formation continue des personnels.
Cette formation constitue un très bon outil de formation professionnelle et une importante aide à l'enseignement. Elle permet de montrer ce que l'on attend d'un enseignant/formateur dans son usage du numérique au service des apprentissages, et en particulier par rapport à la prise en compte de la diversité des profils des étudiants.
L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2015. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) de l'Université de Strasbourg propose une action de soutien à l'Association pour la solidarité étudiante en France (Asef), qui aide les étudiants de Strasbourg en situation de précarité. Le service organise à cette fin une collecte de denrées alimentaires dans différents locaux de l'université mardi 31 mars 2015 entre 12 heures et 14 heures.
Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels de l'Université de Strasbourg des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université.
Plusieurs visites sont programmées en 2015. La prochaine conduira les personnels intéressés dans les jardins universitaires jeudi 2 avril 2015 de 12 h 30 à 13 h 30. La visite commentée du site permettra de comprendre les formes de chaque bâtiment en lien avec les activités qu’ils ont pu abriter. Elle invitera également le visiteur à porter un autre regard sur les décors, que la force de l’habitude empêche de voir ou dont le sens lui échappe parfois.
Jeudi 23 avril 2015, le visiteur sera plongé dans l'histoire de l'université à travers la richesse du décor ornant le Palais universitaire. La visite se prolongera avec la découverte de l'intérieur du palais, dont l'atrium et ses peintures décoratives.
Il reste encore des places disponibles pour le voyage à Berlin proposé par le Spacs du 7 au 10 mai 2015.
Durant ces quelques jours, vous pourrez vous régaler dans les nombreux musées de la ville. Qu'ils traitent d'histoire, d'arts plastiques ou d'ethnologie, les musées de Berlin renferment des merveilles à ne pas manquer. Vous visiterez également des monuments prestigieux, chacun d'entre eux témoignant de l'histoire de la ville, ou, plus largement, de l'Allemagne. Les amateurs d'architecture trouveront également leur bonheur, puisque la ville de Berlin est un mélange de divers styles architecturaux. Vous apprécierez aussi les multiples espaces naturels de la ville (parcs, forêts et lacs), qui représentent 30% de sa superficie !
Le thème « Gourmandises » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs.
Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandises » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes !
Les inscriptions pour les vacances de Pâques au Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS Alsace sont lancées.
À cette occasion, le CLE ouvrira ses portes du lundi 27 au jeudi 30 avril (vendredi 1er mai férié) et du lundi 4 au jeudi 7 mai (vendredi 8 mai férié). Les horaires d'ouverture en périodes de vacances sont de 8 heures à 18 heures. Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants par courriel en indiquant vos souhaits d’inscription le plus précisément possible. Dès que les places se feront rares, un tableau des places restantes sera mis en ligne sur la page d’actualités du CLE. Environ deux semaines avant le début des vacances, le programme de sorties prévues pour ces vacances sera mis en ligne sur le site web du centre.
Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS Alsace organise, pour la seconde année, une colonie de vacances avec l'équipe du Centre de loisirs éducatifs (CLE), du 6 au 15 juillet 2015. Il reste 13 places disponibles.
La colonie se déroulera à Neuwiller-lès-Saverne du 6 au 15 juillet 2015. Au vu du succès des activités cuisine de l'année dernière, la préparation des repas se fera à nouveau avec les enfants qui le souhaitent. L'équipe du CLE profitera de la proximité de la forêt pour y faire de nombreuses activités (promenade, jeux, construction de cabanes, etc.). Dans la jolie maison qui accueillera la colonie, l'équipe mettra en place différents ateliers et activités, sportifs, de création, de découverte. Chaque soir, tout le monde se retrouvera pour une veillée.
Deux réunions d'information sont organisées au CLE du Caes (campus de Cronenbourg - 23 rue du Loess - bâtiment 95) mercredi 15 avril 2015 à 17 h 30 et mardi 2 juin 2015 à 16 h 30. Ces réunions permettront d'expliquer aux parents et aux enfants le projet et le fonctionnement du séjour et également de répondre à toutes les questions.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 14 avril midi pour une parution le vendredi 17 avril 2015. Consultez les dates des prochains numéros.