Les chiffres collectés par le Service de l'aide au pilotage au 15 janvier 2015 permettent d'établir une carte d'identité des effectifs étudiants de l'université. Ainsi, ce ne sont pas moins de 46 627 étudiants qui peuplent les amphithéâtres et parcourent les campus durant cette année universitaire 2014-2015. Des effectifs qui sont en hausse constante depuis 2010-2011, signe de l'attractivité de l'établissement. 6 178 étudiants sont des nouveaux bacheliers. L'université accueille par ailleurs près de 20% d'étudiants de nationalité étrangère, soit 9 062 personnes.
Les graphiques ci-dessous permettent de découvrir en détails la population étudiante, notamment sa répartition par type de diplôme, par domaine ou par origine géographique.
Source : Service de l'aide au pilotage
Infographie : Edern Appéré
Après un premier trimestre pendant lequel l’activité s’est concentrée principalement sur les plantations des zones déjà aménagées, les travaux d’aménagement du parc, réalisé dans le cadre de l’Opération campus, vont se poursuivre début avril. Cela va nécessiter un repositionnement de l’actuelle base vie du chantier sur le parking de la bibliothèque U2-U3, qui sera indisponible à partir du 13 avril.
Pour éviter les arrêts de chantier pour cause d’intempéries et ne pas abîmer les surfaces neuves avec les engins, il n’y a pas eu de travaux de terrassement pendant le premier trimestre 2015. Seule la société qui réalise les espaces verts a continué les plantations sur les zones aménagées. À partir du 7 avril prochain, les aménagements de surfaces vont reprendre à l’emplacement de l’actuelle base vie du chantier. « Celle-ci va donc être repositionnée sur le parking près de la bibliothèque U2-U3 pour pouvoir commencer les travaux entre l’ancienne rue René-Descartes et l’Atrium », explique Brahim Doughouas en charge du projet à la Direction du patrimoine immobilier (DPI). Un travail sur les réseaux souterrains d’adduction d’eau potable doit être réalisé avant de poursuivre avec les aménagements de surfaces. « D’ici la fin du mois de juin, nous allons finaliser l’équerre en pavés devant l’Atrium, le Portique pour rejoindre la rue Pierre-Montet, les parvis des bâtiments seront réaménagés en dalles de granit et les cheminements seront réalisés, comme ailleurs, avec l’enrobé à liant végétal. »
Occasionner le moins de gêne possible
Au fur et à mesure des aménagements, le mobilier urbain et les arceaux à vélos seront aussi installés. Pendant ce deuxième trimestre 2015, les semis vont également redémarrer notamment pour les surfaces engazonnées. Le parc commencera alors à se colorer ci et là même s’il faudra certainement attendre le printemps 2016 pour véritablement découvrir toute la palette végétale du parc.
« Un phasage très complexe des travaux a été étudié pour que les travaux sur le parking de la rue René-Descartes ne soient pas réalisés pendant l’année universitaire ; ils ne devraient pas débuter avant le mois de juin. » Et l’axe qui va de la rue de Rome à la rue Gaspard-Monge et qui longe le Nouveau Patio – véritable nœud de circulation sur le campus Esplanade – ne sera pas neutralisé avant l’été, période pendant laquelle des circuits de contournement seront mis en place.
La dernière phase du chantier consistera à aménager le parking près de la bibliothèque U2-U3 qui offrira, à terme, 145 places de stationnement. L’ensemble des aménagements devrait être terminé fin août mises à part les plantations qui se poursuivront jusqu’au début de l’année 2016.
Floriane Andrey
L'Université de Strasbourg propose tout un programme d'actions artistiques et culturelles dans le cadre des Journées des arts et de la culture les 8, 9 et 10 avril prochains.
Instaurées conjointement par les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur sont l’occasion pour l’Université de Strasbourg de valoriser une politique culturelle riche et variée, engagée depuis de nombreuses années, et qui se déploie tant dans le champ des arts que dans celui des sciences et des techniques.
En donnant ici un aperçu de leurs activités quotidiennes, le Jardin des sciences et le Service universitaire de l’action culturelle, sous l’impulsion de la vice-présidence Sciences en société, s’attachent à rappeler que toute l’année les services universitaires, facultés, écoles, instituts, associations et amicales étudiantes programment des événements artistiques et culturels de qualité ouverts à tous les publics. C’est qu’à n’en pas douter, l’Université de Strasbourg constitue aujourd’hui un acteur à part entière de la vie culturelle locale et régionale.
Dans le cadre de la construction du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg sur le site de la Faculté de médecine, le parking longeant la rue Humann va être alloué à la base vie du chantier dès le lundi 30 mars 2015 et jusqu'à la réception du bâtiment en 2017.
La palissade jouxtant actuellement le parking a donc été déplacée jusqu'à la sortie de la rue Humann. En conséquence, les usagers ne peuvent plus utiliser cette zone pour le stationnement de leurs véhicules depuis le début de cette semaine. Cette disposition est imposée pour des raisons réglementaires de service.
Inscrite au Contrat de plan État-Région 2007-2013 et à l'Opération campus, la réalisation du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg répond au besoin de regrouper sur un projet scientifique cohérent, au sein de locaux performants et adaptés à la recherche transversale en biomédecine, les différentes structures de recherche Inserm/Université de Strasbourg/Hôpitaux universitaires, dont les thématiques seront déclinées en trois axes majeurs : Biomatériaux, Infection - inflammation, Neurosciences. Le bâtiment accueillera un effectif d'environ 250 chercheurs répartis sur six niveaux. Une animalerie centrale sera implantée en sous-sol, et un service de consultation hospitalière en rez-de-chaussée.
Un livret spécifique sur l'offre de formation doctorale est à votre disposition en version numérique et en version papier auprès du Département formation doctorale de la Direction de la recherche.
En version française et anglaise, il propose des informations générales destinées aux futurs doctorants, la liste des formations de doctorat, le site internet des écoles doctorales qui les gèrent et quelques témoignages de doctorants. Il complète la gamme de livrets présentant l'offre de formation de l'Université de Strasbourg jusqu'au master, diffusée notamment lors des Journées des universités début février.
Solliciter un financement extérieur dans le cadre d’un projet de recherche ou de formation peut parfois paraître complexe et fastidieux. Pour faciliter l’accès de la communauté universitaire aux programmes de financement nationaux, européens et internationaux, les chargés d’affaires du Pôle unique d’ingénierie de l’Université de Strasbourg diversifient leurs modes d’action.
« Au Pôle unique d’ingénierie, on propose un accompagnement personnalisé et une assistance technique, qui sont déjà de très grands atouts pour la réussite d’un projet, explique Caroline Carlot-Schmitt, chargée d’affaires. Mais pour mieux répondre aux attentes des enseignants, des chercheurs et des personnels administratifs qui souhaitent se lancer dans l’aventure, il faut également qu’on s’adapte à leurs problématiques, même lorsqu’elles concernent des préoccupations liées à la pédagogie ou à leur domaine disciplinaire. Cela passe notamment par le fait d’inventer de nouvelles manières de créer des liens entre les porteurs de projets et de favoriser les moments d’échanges ».
En février dernier, le PUI a ainsi organisé ses premières stammtisch (déjeuners de travail) autour des masters communs Erasmus Mundus. L’objectif : faire bénéficier de l’expérience de porteurs de projets expérimentés de l’université à ceux qui préparent une réponse à un appel à propositions similaire cette année. Réunissant une quinzaine de personnes, cette première stammtisch a permis aux porteurs de projets de dialoguer avec des enseignants et personnels administratifs qui ont déjà participé à l’un des trois masters Erasmus Mundus dans lesquels l’université a été impliquée. Les retours des porteurs de projet ont été très positifs : ils ont apprécié de pouvoir échanger à la fois avec des enseignants sur les problématiques pédagogiques et avec des personnels dédiés à la scolarité sur les aspects administratifs de ces diplômes multiples. Les personnes expérimentées ont pu apporter des exemples concrets de solutions qu’ils avaient pu mettre en œuvre sur certaines difficultés particulières de cet appel. Fort de ce succès, le Pôle unique d’ingénierie organisera prochainement une autre stammtisch autour d’un autre appel à propositions.
Le campus des métiers et des qualifications, nouvelle organisation destinée à renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique dont l'Université de Strasbourg est partenaire, a été officiellement lancé vendredi 13 mars dernier.
Projet adossé au Pôle de compétitivité Alsace Énergivie, le campus des métiers et des qualifications : éco-construction et efficacité énergétique vise à accroître l’intégration de la polycompétence dans l’évolution des métiers du gros œuvre et du second œuvre, à travers notamment l’optimisation de l’offre de formation initiale et continue. En effet, dans le cadre de la convention régionale d’objectifs « Bâtiment durable en Alsace », le secteur du bâtiment et des travaux publics est appelé à améliorer ses performances et à s’inscrire dans les éco-technologies. Une délégation composée entre autres, des représentants de l’État, des collectivités territoriales dont le président de la Région Alsace, des instances académiques, dont le recteur, d’établissements du second degré et du supérieur, dont l'Université de Strasbourg, a procédé au lancement officiel de cette nouvelle organisation destinée à renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique, en venant à la rencontre de deux acteurs de ce campus des métiers sur Illkirch : le lycée et centre de formation des apprentis Le Corbusier (spécialiste des métiers de la construction) et l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg (cinq diplômes d’ingénieurs dont un spécialisé sur les infrastructures numériques et objets communicants). La visite s’est terminée par la démonstration de l'Équipex FIT (Future Internet of Things) du laboratoire d’adossement de l’école, ICube, illustrant le fonctionnement des capteurs dans les bâtiments intelligents de demain.
Mars | Avril | |
---|---|---|
<strong>Conseil académique</strong> 14 h - Mardi | / | / |
<strong>Conseil d'administration - CA</strong> 14 h - Mardi | / | / |
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong> 14 h - Mardi | / | 14 |
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong> 14 h 30 - Mercredi | / | / |
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong> 14 h 30 - Mardi | 31 | 21 |
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong> 10 h - Mercredi | / | / |
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong> 9 h - Lundi | / | / |
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 14 avril midi pour une parution le vendredi 17 avril 2015. Consultez les dates des prochains numéros.