Le magazine d’informations de l’Université de Strasbourg est dans les boîtes. En plus de sa nouvelle formule papier*, Savoir(s) sera également bientôt accessible dans une version 2.0, plus dynamique et évolutive. L’équipe de rédaction espère que cette formule suscitera un nouvel intérêt et de nombreuses interactions.
L’Université de Strasbourg est un lieu de recherche et de formation, concerné par les enjeux actuels de notre société ; c’est également un lieu de vie, que fréquentent des étudiants de tous horizons culturels, intégré à la cité et riche d’une longue histoire dont témoigne son patrimoine scientifique et immobilier. C’est à partir de cette identité qu’ont été construites les cinq rubriques du magazine : Recherche, Formation, Vivre ensemble, Et ailleurs et Patrimoine. « Ce magazine, c’est d’abord le nôtre. Il rend compte des problématiques qui sont celles d’un établissement du supérieur aujourd’hui, en les rattachant à ce que nous vivons au quotidien à l’Université de Strasbourg. Il parle donc indirectement de nous tous et doit fédérer notre communauté autour de thématiques et de préoccupations communes. Ces savoir(s), ce sont donc les nôtres, scientifiques, empiriques, avérés ou en devenir », explique Mathieu Scheider, vice-président Sciences en société et directeur éditorial du magazine.
Un focus à chaque numéro
Dans chaque numéro – trois par an – on retrouvera un focus qui développera plus en profondeur un thème en particulier. Dans ce premier numéro de Savoir(s) nouvelle formule, ce focus est consacré à l’apprentissage. L’apprentissage amène-t-il une nouvelle culture à l’université ? Est-il une nécessaire alternative à l’enseignement classique ? Est-il antagoniste avec l’exigence d’un savoir académique, couplé à la recherche ? Toutes ces questions sont abordées à partir de différents points de vue, internes et externes. Dans ce numéro également, le magazine revient sur la question des frontières qu’a reposée l’adoption de la nouvelle carte des régions françaises. Ailleurs, des personnels de l’université témoignent de leur parcours de mobilité professionnelle ; plus loin, on découvre le passé insolite de la serre de Bary ; ailleurs encore, des chercheurs expliquent comment et pourquoi il y a souvent nécessité à changer de thématique de recherche au cours de sa carrière. Et bien d’autres sujets s’égrènent au fil des 40 pages, dans un graphisme renouvelé, qui se veut lisible et moderne.
Alimenter en permanence les contenus
Le magazine papier est directement corrélé à des contenus multimédias consultables sur ordinateur, tablette et smartphone portés par un site plurimédia réalisé par la cellule web de la Direction des usages du numérique (DUN). Loin d’être une version numérique du magazine papier, ce site comporte tout ce que le papier ne peut pas montrer. Le focus sur l’apprentissage est ainsi complété par le témoignage vidéo d’une étudiante apprentie et d’un tuteur pédagogique : de quoi se confronter à leur réalité quotidienne. Mais on y trouve aussi des photos remarquables comme ces illustrations de l’histoire de l’Institut de minéralogie.
Au fil du temps cette formule multimédia déploiera également des contenus propres. « Il était primordial aujourd’hui de disposer de supports diversifiés pour écrire, au sens large du terme, l’information et la rendre complémentaire des outils déjà existants. La version plurimédia permet aussi d’alimenter en permanence les contenus et bien sûr de recueillir les réactions des lecteurs », confie Mathieu Schneider.
Frédéric Zinck
*La création de la nouvelle maquette a été financée par l'Initiative d'excellence du programme d'Investissements d'avenir.Vendredi 20 mars 2015, l'Observatoire astronomique de l'Université de Strasbourg a ouvert ses portes pour une matinée d'observation de l'éclipse partielle de Soleil. Le public a répondu présent en nombre pour voir ce phénomène rare et bénéficier des ateliers et explications scientifiques proposés par le Jardin des sciences. Un bel exemple d'ouverture de l'université sur la cité.
La seconde édition des Journées alumni s'est déroulée les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars 2015. Tables rondes, slam sciences... retour en images sur quelques moments forts.
Quelle est la place des alumni dans le développement de l'université ? Créer son activité/entreprise à Strasbourg. Quelle responsabilité de l'université dans la transmission des valeurs de la démocratie ? Autant de sujets abordés lors de ces journées dédiées au partage d'expérience. Retrouvez également l'intégralité des prestations de slam sciences : des enseignants-chercheurs et des jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg présentent en 500 secondes leur passion et l’essentiel de leur activité de recherche.
Une seconde édition toujours placée sous le signe de la rencontre afin de rapprocher les alumni de l'Université de Strasbourg et de continuer à développer ce réseau pluridisciplinaire international.
Et aussi :
Constatant au travers de nombreuses manifestations autour de la culture judiciaire qu’il existait chez les Strasbourgeois, un vif désir de mieux connaître la justice et son fonctionnement, l’Institut d’études judiciaires de l’Université de Strasbourg a organisé cette rencontre originale.
L’Institut d’études judiciaires prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..). Cet institut organise depuis plusieurs années des manifestations de culture judiciaire : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations.
L'Urfist de Strasbourg se dote d'un nouveau site web : navigation plus intuitive, identité visuelle épurée et calée sur la nouvelle charte graphique de l’unité.
L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) est un organisme de formation destiné à développer l'usage et la maîtrise de l'information scientifique numérique dans l'enseignement supérieur. Ses actions sont destinées aux personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels de l'information) et aux doctorants des établissements d'enseignement supérieur de sa zone de compétence.
Le système d'affichage "responsive" de ce site (ce qui signifie que ses dimensions s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche) permet d’accéder aisément à l’ensemble du programme des formations et aux nombreuses ressources en ligne depuis un poste fixe, une tablette ou encore un téléphone portable.
Sa conception a été assurée conjointement par le personnel de l'unité et la cellule Web de la Direction des usages du numérique (DUN).
Luis Garcia-Larrea, directeur de recherches du groupe Intégration centrale de la douleur chez l’homme du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL - Université Lyon 1), a animé cette conférence dans le cadre du cycle de conférences « Lumière sur le cerveau » organisé par le Jardin des sciences.
De récentes études ont démontré que la douleur était le résultat d’une sensation immédiate combinée à une expérience antérieure liée à la douleur. Cette expérience peut avoir été vécue ou même simplement observée. Est-ce que notre état émotionnel durant l’observation de la douleur peut modifier notre perception de cette dernière ? Quelles expériences ont mis en évidence ce phénomène ? Une douleur simulée engendre-t-elle le même résultat ? Peut-on espérer contrôler l’intensité de la douleur, soulageant des millions de personnes de maux quotidiens ?
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 14 avril midi pour une parution le vendredi 17 avril 2015. Consultez les dates des prochains numéros.